Récupérer de l’argent suite à des escroqueries en ligne

Si vous avez perdu de l’argent suite à une escroquerie en ligne ou à une cybercriminalité, ce guide peut vous aider à récupérer de l’argent perdu. Vous avez peut-être été piégé(e) et avez envoyé de l’argent sur le compte d’un criminel ; un escroc a peut-être accédé à votre compte bancaire en ligne et vous a incité(e) à autoriser des paiements ; vous avez peut-être été amené(e) à investir dans un placement frauduleux ou à envoyer de l’argent à un escroc sentimental (usurpation d’identité). Quelle que soit la manière dont l’argent a été volé, suivez les étapes ci-dessous.

Les conseils prodigués dans ce guide visent à couvrir tous les types de pertes financières résultant d’escroqueries en ligne.

Nous souhaitons mieux comprendre l’impact que vous avez eu sur ce problème. Pourriez-vous partager votre expérience en remplissant ce formulaire en ligne ? Cela nous aidera à mieux protéger les futures victimes.

WhatsApp: + 1 505 337 0928

Email: hackerprofessionnel@protonmail.com

Cliquer sur ce lien pour nous joindre surTelegram: https://t.me/HACKER_PRO_ONLINE

Originally published at https://hacker-professionnel.com

Récupérer de l’argent après une arnaque en ligne – Faites ceci en premier !

  1. Signalez-le à la police : il est important de signaler le problème à la police dès que possible. Vous aurez besoin d’un numéro de dossier pour vos démarches auprès de votre banque et d’autres organismes. La plupart des arnaques en ligne et des cybercrimes sont signalés via le service de signalement des fraudes . Signaler le problème permettra de le faire cesser et facilitera peut-être le remboursement de votre argent.
  2. Contactez votre banque : s’il s’agit de votre compte bancaire, contactez votre banque et expliquez-lui la situation. Si vous savez de quelle banque il s’agit, contactez-la également. Si vous agissez rapidement, elle pourra peut-être bloquer les fonds s’ils sont encore en transit, et une enquête pour fraude devrait être ouverte. Les virements frauduleux peuvent souvent être annulés s’ils sont détectés à temps.
    • Utilisez l’outil de signalement et de récupération d’actifs de Cybera : cet outil aide les victimes de fraude financière à signaler les incidents et à récupérer les fonds volés. Il vous permet de faire un signalement global afin de bloquer rapidement les fonds impliqués dans les virements bancaires et les transactions en cryptomonnaie, augmentant ainsi les chances de récupération en informant immédiatement les institutions financières concernées.
  3. Attention aux arnaques au recouvrement ! Après avoir dérobé de l’argent, il est fréquent que les escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour leur banque, la police ou des sociétés de recouvrement. Leur but ? Vous soutirer davantage d’argent en vous demandant de transférer vos fonds sur un compte « sécurisé » ou en vous incitant à divulguer des informations confidentielles qui permettront de commettre un autre délit. Ne faites confiance à aucune communication par téléphone, courriel ou SMS. Appelez directement l’organisme concerné et vérifiez qu’il s’agit bien de lui.

Stratégies pour gérer les pertes financières liées à la cybercriminalité: Récupérer de l’argent perdu

La manière dont vous pouvez tenter de récupérer votre argent dépend largement du mode de vol. Nous allons ici nous concentrer sur quatre cas de figure : 1) Paiements autorisés (vous avez été incité à effectuer un paiement par ruse), 2) Paiements non autorisés (le fraudeur a effectué le paiement en utilisant vos comptes), 3) Usurpation d’identité (vous avez été victime d’usurpation d’identité auprès d’un organisme financier) et 4) Fraude à la carte bancaire (le transfert d’argent a été effectué par carte de crédit ou de débit).

1) Lorsque vous avez été piégé et amené à effectuer un paiement (paiement push autorisé)

Depuis 2019, la plupart des banques ont adhéré à un code de conduite volontaire relatif au traitement des paiements effectués à des escrocs. Ce code concerne uniquement les paiements autorisés par la victime, c’est-à-dire ceux que vous avez effectués ou approuvés. Grâce à ce code, les banques ne peuvent plus se contenter de rejeter les plaintes des victimes, mais doivent enquêter et vérifier si elles ont respecté leur obligation de vous protéger contre ce type de paiements.

Comment cela marche-t-il?

  1. Signalez l’escroquerie au service de lutte contre la fraude de votre banque : la première étape consiste à signaler le problème à ce service. Cela déclenchera une enquête interne.
  2. Enquête pour fraude : votre banque dispose de 15 jours pour enquêter et vous faire part de sa décision quant au remboursement.
  3. Remboursement – ​​il existe trois cas de figure :
    1. Remboursement intégral – votre banque reconnaît qu’elle n’a pas fait assez pour vous avertir lors du virement, vous récupérez donc la totalité de votre argent.
    2. Aucun remboursement – ​​votre banque conclut que ses avertissements étaient suffisants et estime que vous les avez ignorés ou que vous avez fait preuve de négligence dans vos propres vérifications ; elle ne vous offre donc aucun remboursement.
    3. Remboursement de 50 % : vous auriez pu faire davantage, et la banque aussi ; c’est ce qu’on appelle la responsabilité partagée. Vous récupérez la moitié de votre argent.
  4. Déposer une réclamation : si vous n’obtenez pas un remboursement intégral, vous pouvez saisir le Médiateur des services financiers . Ce dernier pourrait vous donner raison s’il estime que les avertissements de la banque étaient insuffisants, inefficaces ou indéniables, ou que la banque aurait dû détecter ces transactions très inhabituelles.

[Si ce guide vous est utile, merci d’envisager de soutenir notre travail par un don . Nos guides sont créés par des experts bénévoles en cybersécurité, et votre contribution nous aide à continuer d’apporter notre aide aux personnes victimes de cybercriminalité.]

2) Lorsqu’un criminel a effectué le paiement en utilisant vos comptes (paiement non autorisé)

Dans ce cas de figure, le criminel a réussi à accéder à votre compte bancaire en ligne et a effectué la transaction sans votre autorisation. Ce type d’escroquerie est fréquent : les victimes sont amenées à donner un accès à distance à leur ordinateur, permettant ainsi au criminel d’en prendre le contrôle et d’accéder à leur compte bancaire en ligne.

L’ Autorité des marchés financiers (AMF) a établi des règles concernant la manière dont la banque doit traiter ce type de situation. Vous devriez être remboursé si le paiement a été effectué au cours des 13 derniers mois, si la banque ne peut pas prouver que vous l’aviez autorisé et si elle estime que vous n’avez pas commis de faute lourde.

Le processus est ici exactement le même que dans la première étape ci-dessus.

3) Lorsque vous avez été victime d’usurpation d’identité auprès d’un organisme financier (fraude/vol d’identité)

Dans ce cas, un escroc a utilisé vos données personnelles pour usurper votre identité auprès d’un organisme financier. Il a peut-être souscrit un prêt, une carte de crédit ou un abonnement de téléphone mobile à votre nom. Pour obtenir de l’aide, consultez notre guide sur l’usurpation d’identité .

4) Lorsque vous avez effectué le paiement en utilisant une carte de débit ou de crédit (fraude à la carte)

Les achats par carte de crédit d’une valeur comprise entre 100,01 £ et 30 000 £ sont protégés par l’article 75 de la loi de 1974 sur le crédit à la consommation. Si vous avez été victime d’une fraude à la carte de crédit, vous pouvez déposer une réclamation au titre de l’article 75, car l’émetteur de la carte est solidairement responsable du remboursement. Il est également possible de contester un paiement inférieur à 100 £, mais vous devrez vous renseigner auprès de votre émetteur de carte de crédit.

Les scénarios courants incluent :

  • Vous n’avez pas reçu les biens ou services que vous avez achetés auprès du fournisseur.
  • Les marchandises fournies par le fournisseur sont défectueuses.
  • Les biens ou services fournis ne sont pas conformes à la description du fournisseur.
  • Vous avez été incité à acheter des biens ou des services sur la base d’informations incorrectes.

Pour déposer une réclamation au titre de l’article 75, contactez votre fournisseur de carte de crédit ; celui-ci vous orientera probablement vers son formulaire de réclamation en ligne. Toutefois, il est important d’essayer d’abord de résoudre le problème directement avec le commerçant, même s’il est peu probable que vous puissiez contacter un criminel pour y parvenir.

Vous devrez probablement faire la réclamation en vertu de l’article 75 dans les 120 jours suivant la transaction, ou à compter de la date à laquelle vous auriez dû recevoir les biens ou les services.

Vous pourrez peut-être également récupérer de l’argent sur vos cartes de débit, mais vous devrez contacter votre fournisseur de carte pour en discuter.

Si votre réclamation est rejetée, vous devriez, comme indiqué ci-dessus, déposer une plainte auprès du Médiateur financier, qui pourra contester la décision de votre fournisseur de carte.

Faire un don

Pour aider les gens comme vous, nous dépendons entièrement des dons de personnes comme vous.

Sans vos dons, nous ne pouvons maintenir la gratuité de notre service et venir en aide aux victimes les plus vulnérables de la cybercriminalité lorsqu’elles en ont le plus besoin. En tant qu’association à but non lucratif, 100 % de votre don est consacré au fonctionnement de la Cyber ​​Helpline et donc à l’aide aux personnes comme vous. Faites un don dès maintenant et aidez-nous à soutenir les victimes de la cybercriminalité. 

À propos de la ligne d’assistance cybernétique

La Cyber ​​Helpline est une organisation à but non lucratif dirigée par des bénévoles experts en cybersécurité, qui se consacre à soutenir les victimes de cybercriminalité, de fraude numérique et de préjudices en ligne.

Notre modèle unique nous permet de mobiliser les compétences et l’expertise de la communauté de la cybersécurité et de changer des vies en aidant des milliers de victimes chaque mois. Plus de 800 000 personnes ont bénéficié de notre aide et notre ligne d’assistance a apporté un soutien direct à plus de 60 000 victimes.

Nous proposons un service d’assistance gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi qu’une ligne d’assistance confidentielle pour les particuliers et les travailleurs indépendants. Nous aidons les victimes à comprendre, contenir, se remettre des cyberattaques et en tirer des leçons en les mettant en relation avec des experts et des technologies de cybersécurité qui leur fournissent des conseils et un accompagnement adaptés.

WhatsApp: + 1 505 337 0928

Email: hackerprofessionnel@protonmail.com

Cliquer sur ce lien pour nous joindre surTelegram: https://t.me/HACKER_PRO_ONLINE

Originally published at https://hacker-professionnel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut